dimanche 14 février 2016

Chronique - OLIVER PERU - Druide

Résumé :
     Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d’une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d’une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l’entraînant toujours plus loin dans l’horreur...



Bon, comme premier article, choisir de chroniquer un livre que j'ai lu il y a déjà plusieurs années n'est sans doute pas le meilleur moyen de commencer mais qu'importe, je relève le défi !

Premier roman de l'auteur -qui sévissait auparavant dans le monde de la BD- ce livre fût une agréable surprise ! On ne peut pas dire qu'il renouvelle complétement le genre, mais il a quand même le mérite d'éviter nombres de clichés de la fantasy. Ici pas plus de dragons que de preux chevalier, fils de roi déchu au grand cœur. L'histoire se déroule sur 21 jours, pas un de plus pas un de moins, chacun constituant un chapitre, d'où en résulte un sentiment d'urgence qui colle parfaitement avec l'aspect "enquête" du roman. Les personnages sont bien construit, crédibles. Mais jusque-là, je n'ai fait qu'énumérer les "plus" du livre, passons au moins : même si l'auteur nous plonge sans problème dans son monde, j'en suis ressorti un peu comme si j'avais vécu l'histoire les yeux fermés. Les lieux ne sont pas précisément décrit, mais encore une fois, effet d'urgence oblige ! Pas le temps de s'attarder sur l'environnement ! Mais quand même, c'est dommage ! La fin m'a également déçu. Le récit traine en longueur et le climat d'urgence que l'auteur avait si bien instauré tout au long du livre tombe littéralement à plat. On s'ennuie presque... Et pour ceux qui ont lu Le Roi Sur Le Seuil de David Gemmell, je pense que vous trouverez aisément une certaine correspondance entre ces deux livres, mais je n'en dirais pas plus. Ah si : lisez-le ! Sans être un chef d’œuvre, je crois réellement que c'est le premier pas d'un nouveau venu de la fantasy française qu'il faut sans aucun doute suivre avec assiduité ! S'il a d'ailleurs reçu le prix des Futuriales 2011 dans la catégorie meilleur roman, ce n'est pas pour rien !
-Toc-toc- c'est encore moi ! Juste pour vous dire qu'en plus d'être un écrivain prometteur, on luit doit également les superbes couvertures de ces romans ?

7,5/10

A noter que depuis ce livre, l'auteur a à nouveau sévis, et à plusieurs reprises :
Série les Haut-Conteurs co-écrit avec Patrick McSpare
Série Martyrs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire