mardi 16 février 2016

Chronique - GUY GAVRIEL KAY - le dernier rayon du soleil

Résumé :
Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?



J'ai découvert la plume si singulière de Kay avec ce livre, et ce fut une bien belle surprise ! En tout premier lieu, la plume de l'auteur : elle est pleine de poésie, sorte de poème épique en prose qui nous plonge dans les cultures vikings et galloises avec une simplicité réaliste impressionnante. Ici point de dragon ni même de sorciers qui lance des éclairs bleus, non, seulement les fées de l'entremonde qui suffise amplement à donner l'aspect fantasy du récit. Ce qui m'amène au second point : Le plus important du roman n'est pas l'aspect fantasy, non, ici c'est la dimension humaine qui prime, car, plus qu'une simple "histoire fantasy", ce livre est profondément humain, narrant avec brio les peurs, les espoirs et les ambitions des personnages qui le peuple. On sent que l'auteur à une érudition certaine tant il nous plonge avec aisance dans les cultures des personnages de l'histoire. Mes connaissances sur la Mythologie Scandinave et plus généralement nordique sont hélas trop restreinte pour que j'ai pu saisir toutes les allusions à celle-ci, mais je ne doute pas un instant qu'elles sauront ravir quiconque apprécie les histoires épiques comme Beowulf pour ne citer qu'elle. Et une fois qu'on arrive dans les dernières pages du récit, l'auteur nous confirme pour de bon son talent d'écrivain. Mais de peur de trop en dire, je n'en dirais pas plus. 
Amateur de fantasy, de fantastique, de romans historiques, de grands romans en général, n'hésitez pas, ce livre est une valeur sur.

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire