mardi 16 février 2016

Chronique - GEORGE R.R. MARTIN - Les Rois Des Sables

Résumé :
« Et lorsque enfin Jésus guérit de ses blessures, Judas à ses côtés, devint son ami le plus sincère, son meilleur conseiller, le premier de ses apôtres et leur chef. Alors Jésus lui donna le don des langues, rappela les dragons qu'il avait renvoyés et les sanctifia. »
 
     Sept nouvelles — y compris l'inédite Dans la Maison du ver — , autant de preuves que l'auteur culte du Trône de fer, maîtrise aussi bien les textes courts et incisifs de la science-fiction que les immenses sagas de fantasy.






Comme beaucoup de gens, j'ai découvert Martin avec sa saga Le Trône De Fer, bien loin de me douter qu'on lui devait depuis plusieurs décennies déjà des romans et des nouvelles de SF, et comme la science-fiction ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (quoi que je n'ai jamais vraiment pris la peine de m'y intéresser pour être honnête...). Alors quand ce recueil est sortie chez France Loisirs, je me suis empressé d'aller l'acheter voire un peu ce que ça donnait. J'en suis ressorti bluffé ! 
Mais avant de passer à la chronique, je ne saurais que trop conseiller les rééditions faite par France Loisirs et J'ai Lu (2013), en effet, la première édition, sortie chez J'ai Lu en 2007 est dépourvu de la nouvelle "dans la maison du ver" qui est une des meilleures du recueil. 
Revenons donc à la chronique. Comme je vous le disais, la science-fiction, je n'en ai jamais vraiment lu, quelques vagues souvenirs de l'adaptation en films du cycle de Dune mais ça se limite grosso modo à ça (non non, ne me lynchez pas tout de suite j'essaye de m'améliorer vous savez !). Et ce recueil de nouvelles comme introduction, je n'aurais pas pu rêver mieux ! Si l'on mets de côté les nouvelles "aprevères", "vifs-amis" et "la dame des étoiles" que j'ai trouvé quelque peu en dessous des autres, le reste m'a complétement séduit ! Trois nouvelles sur sept ça peut faire hésiter, mais loin de moi l'idée de dire que ces nouvelles là étaient faible non, elles sont bonnes, c'est du Martin hein ! Mais elles sont indéniablement un peu en dessous des autres. De la première nouvelle "par la croix et le dragon" assez déjanté mais nouvelle la plus importante du livre à "dans la maison du ver" et son atmosphère inquiétante, étouffante, qui m'a presque rendu claustrophobe à "la cité de pierre" et son côté science-fiction pur et dur à l'ultime nouvelle : les rois des sables qui malgré un dénouement facilement deviné, se laisse lire avec un plaisir au fur et à mesure que la situation dégénère. Pour les trois autres, j'ai trouvé "aprevères" quelque peu passives et assez ennuyeuse, pourtant elle ne l'est pas vraiment, mais c'est ce que j'ai ressenti... Pour "vifs-amis" je n'ai pas accroché dès le départ à cette histoire d'amour impossible pourtant intelligente et bien pensée, mais ce n'était pas pour moi... "La dame des étoiles" quand à elle m'a laissé un gout d'inachevé, elle aurait sans doute mériter de s'étirer sur quelques pages supplémentaires afin d'étoffer un peu plus ces protagonistes. En revanche je crois me rappeller de plusieurs néologismes que je serais bien incapable de citer qui m'avait franchement beaucoup plu. Un récit assez déglingué sur un ton léger pour une histoire qui au finale, s'avère être assez sombre...

A noter le fabuleux travail réalisé par Philippe Gady pour la couverture, chapeau ! 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire