lundi 15 février 2016

Chronique - MAGALI SEGURA - Eternité (3 tomes)

Résumé du tome 1, Le Prix d'Alaya :
Naslie est une simple sorcière mineure. Pourtant, elle est l’Élue. Les dieux lui ont confié la graine de l’Éternité, et elle a décidé d’en faire don à sa terre.
Neuf ans après son Choix, elle craint toujours la vengeance de l’Ancien, un puissant sorcier majeur qui convoitait le précieux don. Elle fuit sans cesse avec son fils Jelis, âgé de huit ans, qui ignore tout de ses origines. Décidé à retrouver son père et à réunir ses parents, l’enfant fugue. Il ignore les périls qui le guettent : nombreux sont ceux qui pourraient vouloir sa mort, car son existence même pourrait bien bouleverser l’équilibre entre l’Acier et la Magie, les deux puissances de l’archipel, et mener une fois de plus cette terre au chaos.


Résumé du tome 2, De Sable Et De Sang :
Naslie et Yshem ont vu leur fils, Jelis, leur être enlevé par un sorcier dont la puissance n’a d’égale que la cruauté. Tout porte à croire qu’il s’agit de l’Ancien, le terrible Majeur que Naslie n’a cessé de fuir durant ces huit dernières années. Malgré leur relation explosive et les hordes de guerriers de l’Acier à leurs trousses, Yshem et la sorcière se lancent dans le désert à la recherche de leur fils.

De son côté, Jelis tente désespérément de fausser compagnie à ses ravisseurs, mais les Fidèles du mystérieux Majeur ne connaissent pas la compassion et se montrent prêts à tout pour mener à bien leur mission.

Entre les mains de ce sorcier maléfique, l’union de la Magie et de l’Acier qui prend corps en Jelis pourrait bien sonner le glas de Terre de Sel.
Résumé du tome 3, Des Dunes Sous Le Vent
Terre de Sel est en plein chaos. Les Fidèles du roi saccagent la capitale sans épargner personne. Alors que les guerriers doivent faire face à ce carnage, il est temps pour leur chef d’armes de nommer son successeur. L’avenir de l’Acier en dépend, et certains sont prêts à tout pour hériter de sa place.

Retenu captif par l’être le plus sanguinaire que l’archipel ait jamais connu, Jelis vit un véritable cauchemar. Dans ce royaume d’horreur pure où l’humanité n’a plus lieu d’être, renoncer à son âme semble être la seule issue. Le temps viendra bientôt où Jelis devra faire son choix. Un choix que l’archipel tout entier redoute.

Malgré leurs conflits, Naslie et Yshem seront-ils capables d’unir leurs forces pour avoir une chance de sauver leur garçon ?


Déjà connu pour sa trilogie "Leïlan" publié chez Bragelonne, Magali Ségura reviens avec une nouvelle trilogie, dans un décor orientalisant bien loin de l'univers proche des contes et des romans de capes et d'épées de sa première trilogie. Cette trilogie tourne principalement autour de l'amour, des relations familiales, et plus globalement, de la famille, amateur de Conan et autres Druss, passez donc votre chemin ! Chose que j'aurais peut-être du faire car franchement, aucun des trois tomes ne m'a convaincus. Ils ne sont pas mauvais non, mais ils ne sont pas bons non plus. 
Toute l'histoire tourne autour de cette famille donc : Nisha qui se révèle être absolument insupportable, incomprise par Yshem, sorte de chevalier alcoolo qui baise la première servante qui passe et leurs fils Jélis qui va s'attirer des problèmes bien plus gros que lui. 
Mais tout n'est pas mauvais dans cette histoire si l'on oublie l'aspect relativement caricaturale des protagonistes, l'instinct maternel absolument omniprésent qui donnerait presque l'impression qu'une odeur de maternité s'échappe des pages. En effet, le concept de l'Acier qui s'oppose à la Magie est simple mais bien pensée, et se révèle être suffisamment intéressant pour que les pages se tourne. Et puis, on a quand même envie de savoir ce qui va arriver à Jélis et à son sympathique Luminis Babache, peut-être mon personnage préféré de l'histoire d'ailleurs ! Enfin, on sait comment tout cela vas se finir dès le premier tome, mais on veut savoir comment (vous m'avez compris ?). Entre les Fouliours, les Shgranes et autres créatures diverses et variés que j'ai trouvé malheureusement trop peu exploité Magali Ségura nous décrit un monde crédible mais hélas, trop peu exploité lui aussi. C'est dommage, car cette accumulation de maternalisme et de féminisme ajouté à la sous-exploitation de son monde, font de ces livres une trilogie bien banale qui aurait pourtant pu s'avérer bien meilleur. Peut-être fera t-elle mieux dans l'avenir ?

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire