mercredi 17 février 2016

Chronique - ERIC FRANK RUSSELL - Guerre Aux Invisibles

Résumé :
     • C'était un savant américain ; il venait de faire une importante découverte, mais il n'eut pas le temps de la communiquer car il mourut aussitôt, foudroyé.

     • C'était un homme très équilibré, un chercheur d'une grande valeur. Or, après avoir fait une prodigieuse découverte, il décida de... se suicider.

     • C'est un très brillant enquêteur et il tient à savoir pourquoi, aux Etats-Unis, dans toute l'Europe et en Asie, les plus grands savants sont frappés d'une mort brutale après avoir fait une découverte capitale.





Quand je disais que je n'avais jamais lu de SF, c'était sans compter sur ce roman que j'avais complétement zappé. La couverture ne correspond pas à mon édition, j'ai la version Denoël dans sa mythique collection "Présences Du Futur" avec leurs "superbes" trainées de couleurs. Mais sans doute vaut-il mieux une couverture simple qu'une couverture ultra sophistiqué complétement raté ! Bref...
Dès les premières pages, on voit clairement que ce livre n'est pas récent (1939 pour être exact), et ces relents surannés ne pourront que charmer le lecteur ou le faire fuir. Pour ma part, je n'ai pas fuis, et c'est au rythme effréné d'un feuilleton TV que j'ai lu cette histoire dont le rythme de lecture est proche de celui de l'histoire, c'est-à-dire relativement rapide. Mais qu'en ais-je pensé ? Et bien j'aurais bien du mal à formuler quelque chose de concret... C'est un livre qui m'est resté en tête un certains temps, mais est-ce à cause de son côté désuet ou parce que je l'ai vraiment trouvé intéressant ? Je ne saurais pas répondre ! En tout cas l'histoire va a toute allure et moi qui me complaisais dans mon stéréotype que la science-fiction c'était des centaines de pages traitant mathématiques, de physiques, d'astrologie avec deux ou trois aliens par-ci par-là, j'ai été véritablement surpris ! Ici rien de tout ça, enfin si, mais certainement pas sous la forme mollassonne que j'ai évoqué ! Si l'on fait abstraction de la situation géo-politique mondiale qui fait franchement sourire (on ne peut en vouloir à l'auteur d'avoir écrit ce roman avant la 2nde Guerre Mondiale, le Vietnam, la guerre du Golfe etc), l'histoire est assez intéressante pour qui n'a pas lu des dizaines de livres d'invasion extraterrestres. Fort heureusement, ce fût mon premier ! Mais sous l'étiquette "SF" du roman, et l'action omniprésente, j'y décèle une légère influence Lovecraftienne qui n'est pas pour déplaire dans les Vitons. Mais Russell a sans aucun doute également lu la guerre des mondes dont l'influence se fait sentir sur toute la fin du roman. A nouveau est-ce sans doute une histoire de contexte et des avancées scientifiques de l'époque ? Je ne suis pas assez calé dans ce domaine, c'est pourquoi je me contenterais de cette maigre hypothèse, mais le sujet d'une invasion extraterrestre semblait réellement préoccuper les gens à l'époque alors va savoir... 
 
Quoi qu'il en soit, derrière ses personnages caricaturales, ses chefs d'Etats d'une naïveté tout à fait improbable et cette simplicité protocolaire qui est bien loin du monde d'aujourd'hui, sont sans doute les raisons pour lesquelles je ne suis pas arrivé à complétement adhérer à ce récit. Alors comme les critiques se plaisent à le dire, oui ce livre est très certainement un classique, mais un chef d’œuvre ? Je ne vois pas en quoi ! 

  6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire