lundi 15 février 2016

Chronique - HOWARD PHILLIPS LOVECRAFT - Le Mythe de Cthulhu

Résumé :
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ?
     A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
  




Un chef d’œuvre, voilà ce qu'est ce livre ! Une pièce maîtresse qu'on devrait faire lire à tous les enfants qui n'obéissent pas. De quoi détremper les Saintes culottes de toute bonne sœur qui hurle au démon dès qu'elle croise une bande d'adolescents avec des t-shirts Slayer. Ici l'occulte, la terreur et l'incompréhensible sont palpable, ils nous serrent la gorge de leurs immondes tentacules à chacune des six nouvelles du livres pour nous relâcher différent une fois le livre terminé. Un peu comme un junky, on ferait tout pour une nouvelle dose, on veut en savoir plus sur eux, ces entités qui sont depuis toujours, nos maitres et nos bourreaux, alors, il n'y a qu'une seule chose à faire, courir chez un libraire et faire une razzia de Lovecraft. Dans ce recueil, Lovecraft nous laisse entrevoir ici sa misanthropie la plus profonde, son dégout de la modernité et de l'humanité avec un talent inégalable. Car avec Lovecraft, l'homme n'est pas qu'un esclave ni même du bétail, il n'est rien, pas même l'ombre d'un cloporte, et au finale, a t-il tord ? Nous verrons bien, Pluton n'étant plus considéré comme une planète et une nouvelle ayant apparemment été découverte, nous le saurons bientôt. Tu ne comprends pas ce que je dis ? Alors empresse toi de lire ce livre !


De Nyarlathotep à Azathoth, par Shub-Niggurath et Cthulhu, ce livre mérite assurément un 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire