mardi 16 février 2016

Chronique - ANNE ROBILLARD - Les Chevaliers d'Emeraude (12 tomes)

Résume des 12 tomes (clique)

Bien que classé comme littérature jeunesse, je le dis de suite, mon plaisir n'en a pas été amoindri bien que l'enfance soit déjà derrière moi. Au contraire, je crois même avoir pris un certains plaisir à me replonger dans cette part de moi qui j'en suis sur, manque à tout adulte : la magie, l'émerveillement, la rêverie, tant de choses qu'on attribue à l'enfance avec un certain dédain qui ne cache qu'en partie une jalouse nostalgie.
Au fil des tomes, le nombre de protagonistes augmente au point de devenir totalement ingérable et c'est là le plus gros reproche que je ferais à cette saga. Quoi que, ma lecture du Trône de Fer n'en a par la suite été que plus aisée, mais je me refuse a faire un lien quelconque entre ces deux séries puisque c'est la le seul. Malgré le nombre de personnages relativement important, ceux à qui elle d'accorder une certaine importance sont tous dotés d'une certaine personnalité, pas aussi raffiné qu'un Fitz à la Robin Hobb, mais certainement plus qu'un Richard Cypher à la Terry Goodkind ! Bien sur on a affaire à de véritables chevaliers pour les jeunes : preux et prudes, avec des valeurs, de l'honneur et un réel sentiment de camaraderie, mais avec leurs différences et on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. L'histoire raconte leur lutte contre contre l'Empereur Noir Amecareth et son sbire Asbeth qu'on déteste avec plaisir. Le schéma des tomes est assez répétitifs, les méchants attaquent, les gentils les combattent et gagne, mais ils ne seront pas épargnés. Au fil des tomes l'histoire s'étoffe avec l'arrivée de nouveaux personnages comme Onyx qui tiendra un rôle de plus en plus important et qui est des plus intéressants et certains périssent au combat, et pas forcément ceux de moindre importance. L'univers quand à lui est quoi que de facture plutôt classique, bien construit et solidement exploité, on le traverse de long en large et chaque tome annonce un voyage aussi intéressant que le précédent. Mais j'allais oublier de vous parler de Kira, un des éléments centrale de l'histoire, on la voit grandir au fil des tomes, tantôt énervantes, souvent insupportable même, tantôt attendrissante. L'envie de distribuer des gifles c'est souvent fait sentir pour ma part ! Mais j'aime trop mes livres pour ça héhé ! Le dernier tome m'a cependant quelque peu laissé sur ma faim. Mais ma déception fût vite changé en enthousiasme quand j'ai appris que l'auteure travaillait sur une suite intitulé "Les Héritiers d'Enkidiev" vous l'aurez compris rien qu'au titre, cette saga prends place peu de temps après la fin du dernier tome et l'on retrouve avec une joie non feinte nos héros ! Mais pour ce cycle, il va falloir attendre, j'avais lu les 3 tomes sortit à l'époque il y a de ça une paire d'années et comme je ne suis pas une machine, je vais devoir la recommencer depuis le début pour en parler ! 
Un cycle des plus agréables, qui ne révolutionne pas le genre mais qui n'en a de toute façon pas l'ambition, et n'en a pas besoin puisque les pages se tournent toute seule ! N'hésitez donc pas à investir dedans, surtout qu'il est réédité en poche et est donc accessible à toutes les bourses !
 8/10 

Désolé de ne pas mettre toutes les couvertures, mais ça surchargerait l'article, et tu n'as qu'à cliquer sur le lien "résumé" en haut et tu les auras !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire