dimanche 16 octobre 2016

Chronique - B.R. RUSS - Le bourg envoûté (one-shot)

http://images.noosfere.org/couv/f/fn-superluxe091-1980.jpgRésumé du livre :
     Un auteur de littérature fantastique ne croit pas forcément à tous les mystères qu'il s'ingénie à édifier pour le plaisir de ses lecteurs.
     Toutefois, la recherche d'une atmosphère propice à la mise au point d'un roman peut le mener loin, très loin, et jusqu'au cœur d'un monde où tout semble plus véridique que ce qu'il aurait pu imaginer de pire.
     Guilclan, petit bourg perdu quelque part en Ecosse. Guilclan et ses habitants d'un autre âge, en proie à une malédiction venue du Moyen Age.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bienvenue à Dunwich ! 
Le parallèle est évident, à mes yeux entre le village de Guilclan et le paradis idyllique de Lovecraft. Les rues étroites et continuellement plongé dans l'ombre, ces habitants boiteux, borgne, fou et secrets qui répondent aux questions par d'autres. 
Si le comparatif avec Lovecraft est évidemment flatteur, l'atmosphère est également bien retranscrite. Le malaise est perceptible dès l'arrivée de Jack Deans à Guilclan, et à l'instar du héros, on ne parvient pas à se l'expliquer rationnellement, ce malaise. Il faut dire que les habitants n'aident pas beaucoup, tous baignant dans une aura de mystère qui se dissipe tel la brume sur la lande au fil de l'histoire.
Il est cependant regrettable que le sentiment de malaise ressentit tout le long du récit disparaisse pleinement au profit de l'action dans son final.
Mais malgré tout, c'est une lecture des plus agréables qui ne pourra que rappeler les histoires d'un certains Howard Phillips...

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire