mardi 4 octobre 2016

Chronique - LEA SILHOL - Contes de la tisseuse (one-shot)

CouvertureRésumé du livre :
     Léa Silhol nous propose avec les Contes de la Tisseuse, seize nouvelles de fantasy qui nous donnent à partager des destins d'exception s'inscrivant dans la trame tissée par les Parques.

     Revisitant les mythes traditionnels, elle nous fait découvrir, grâce à ses talents de conteuse, des histoires troublantes, dérangeantes ou émouvantes et n'hésite pas à mettre en scène, avec audace, des anges et des dieux évoluant dans l'univers des hommes.

     Cinq saisons et un élément nous permettent de découvrir toutes les facettes d'une Léa Silhol qui nous fait plonger corps et âme dans le meilleur de la fantasy mythique.
Magnifique ! Ce recueil est tout bonnement MA-GNI-FIQUE ! Silhol a une plume singulière, au lyrisme incroyable, emplis d'une poésie qui n'est pas sans rappeler un certain Dunsany tant sa prose est merveilleuse. Merveilleuse, comme ces contes, qu'elle extrait avec brio des religions, des mythologies et des folklores pour se les approprier avec une aisance déconcertante.
Vraiment, Léa Silhol ne ravira peut-être pas tous le monde, mais d'aucun ne pourra lui reprocher d'avoir une plume froide et impersonnel. 
Mais une belle plume ne suffit pas, et là encore Silhol excelle tant dans sa connaissance des mythes que dans l'art de conter une histoire. 
Des textes comme "un miroir de galets", "Frost", "à l'image de la nuit" ou le triptyque "mille ans de servitude - tous des anges - la faille céleste", pour ne citer que les plus percutants de ce chef d’œuvre, j'aimerais en lire tous les jours.
Léa Silhol est assurément un des plus belles plumes qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à maintenant. et certainement une de mes trois plus belles découvertes de l'année.

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire