jeudi 29 septembre 2016

Chronique - ROBIN HOBB - Les cités des anciens (huit tomes)



Si j'ai déjà parlé du premier cycle de l'assassin royal, je n'avais encore rien dit sur le cycle "les cités des anciens" de Robin Hobb. Cycle avec lequel j'ai découvert l'auteur et sa plume fantastique.J'ai lu ces huit bouquins il y a quelques années déjà, j'en ai donc oublié plusieurs parties, mais j'en garde un excellent souvenir, tout à fait dépaysant, où pour une fois, la guerre n'est pas même une rumeur et les batailles sanglantes une promesse.
L'histoire en elle-même nous change agréablement des combats bien contre mal où des intrigues à n'en plus finir, ici, Hobb nous offre un voyage intérieur comme extérieur, à la découverte du monde, et de soi, pour, à la fin, s'affirmer et se trouver, physiquement et spirituellement. L'acceptation de son homosexualité, la confiance en soi, la jalousie amoureuse, Hobb maîtrise l'art délicat de transcrire les émotions sur papier depuis longtemps déjà, et ça se sent. Si au final, on peut dire qu'il ne se passe pas énormément de choses au cours de ces huit bouquins (découpage vf, encore et toujours...) les pages se tournent d'elle même et pour ceux qui ont eu le bon sens de lire ces cycles dans l'ordre (assassin royal 1 à 6 / les aventuriers de la mer / assassin royal 7 à 13 / les cités des anciens / assassin royal 14 à dieu sait combien ?!), le plaisir d'en découvrir toujours plus sur le monde crée par Hobb est sincère et plein d'enthousiasme. 
Au final, comme Thymara, Alice, Leftrin, Cédric et tous les autres, on se laisse bercer par les vagues à bord du Mataf, et chaque virage offre de nouvelles merveilles à contempler.
Vraiment, Robin Hobb fait partie des cinq plus grands auteurs de fantasy de tous les temps, n'en déplaisent aux fervents partisans de Goodkind ! 

8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire