mardi 5 avril 2016

Chronique - MICHAEL A. STACKPOLE - La Guerre De La Couronne (3 Tomes)

Résumé du tome 1
Lorsque le jeune Will dérobe aux elfes un étrange objet, il n'imagine pas qu'il sera entraîné dans les filets d'une incroyable prophétie. Peut-être est-il la dernière chance de sauver le monde de la tyrannie de Chytrine, la terrible reine du Nord. Ayant eu vent de son existence, la souveraine envoie à ses trousses ses Lanciers Noirs.

Will doit fuir pour sauver sa vie, mais il n'est pas seul. Ailleurs, d'autres se lèvent contre Chytrine. Comme Alexia, princesse d'une nation disparue, qui, à la tête de son armée, défie les royaumes du Nord, ou les sorciers de Vilwan qui ont créé leur propre héros aux pouvoirs surhumains.

Tous vont converger vers la mystérieuse Forteresse Draconis et tenter d'empêcher Chytrine de reconstituer la Couronne du Dragon, un puissant artefact qui, s'il tombait entre ses mains, garantirait son règne éternel...

Et la fin du monde...
Résumé du tome 2
Les armées de Chytrine déferlent. Vivants et morts ravagent royaumes et cités dans leur quête des fragments de la Couronne du Dragon qui, une fois recomposée, rendra l'impératrice invincible.

Face à elle se dresse la belle et audacieuse Alexia, princesse d'Okrannel, entourée de héros inattendus : Résolu, un Vorquelfe exilé décidé à se venger, Kerrigan Reese, un mage doté d'un pouvoir incertain, et enfin, le jeune Will, voleur orphelin des bas-fonds qui pourrait réaliser une ancienne prophétie... ou en être la victime innocente.

Leur seul atout : un fragment vital de la Couronne du Dragon et... tout leur courage ! Mais est-ce assez pour freiner la terrifiante horde surgie des ténèbres ?
Résumé du tome 3
Will Norrington devait mettre un terme à la tyrannie de Chytrine et libérer le monde. Mais il aurait trouvé la mort. La nouvelle met le Conseil des Rois en effervescence et sème la discorde. Tandis que des questions s'élèvent à propos de la succession de Will et même de son identité, une seule chose est claire : la division pourrait favoriser la victoire de l'impératrice. Pourtant, les compagnons de Will sont restés fidèles à sa cause et sont prêts à poursuivre la lutte. Parmi eux se trouvent le héros Kerrigan Reese, et Alyx, destinée à prendre la tête d'une puissante armée. Mais, alors qu'ils dressent leurs plans de bataille, une retentissante trahison — et une surprenante révélation — pourrait changer le cours des événements.




 
Également connu pour ses romans dans l'univers Star Wars, Michael A. Stackpole nous offre avec cette trilogie dans de la pur high fantasy.
On sent l'ambition de l'auteur dès lors que l'on plonge notre regard sur la carte du monde et son nombre de pays totalement démesurés (certains ne seront pas mentionnés une seule fois tout du long de la trilogie...) alors que pas un seul nom de ville n'est indiqué, pas plus que les cours d'eau principaux... Une question me vient donc tout naturellement : Quel est l'intérêt de proposer une carte au lecteur si elle est dépourvus d'intérêt, et alourdit au contraire l’œuvre ?!
Un nombre réduit de pays aurait permis de plus développer ceux où se déroulent les principaux évènements, qui s'avèrent être au final, plutôt superficiel... En effet, il est bien difficile de distinguer des différences notables entre tous ces pays. Là où l'auteur aurait pu se rattraper en nous proposant nombres de cultures, de traditions et de paysages tous aussi différents et insolite les uns que les autres, il se contente de résumer un état à son souverain(ne).
Mais ce problème de "démesure" ne se limite pas à la carte car Stackpole fait intervenir dans son récit nombre de personnages tous d'origines différentes et si au début on essaye de voir d'où tout ce beau monde viens, on se lasse vite et l'on finit même par soupirer. De plus les protagonistes se ressemblent tous plus ou moins. Chacun est brave et juste, pétri de bon sentiment et est un véritable héros acclamés par les foules. Corbeau demeure un personnage bien pâle et finira presque par devenir un personnage secondaire au fil de l'aventure. Alexia quand a elle, verra les passages qui lui sont consacrés presque uniquement dédié à de la stratégie militaire on ne peut plus pompeuse pour ne pas dire sans grand intérêt. Je crois même que c'est la première fois que je saute un chapitre entier dans un livre tant le ton est assommant. Pour ne pas faire l'inventaire de tous les protagonistes, je crois que seul Kerrigan présente un réel intérêt ainsi qu'un semblant de crédibilité.
Mais j'allais oublier de parler de Will ! Personnage central de l'histoire, il est plus travaillé que la plupart des autres personnages, à l'image de Kerrigan, mais j'ai été énormément déçu à la lecture du troisième tome ! Pourquoi ? Quelle question, lis les livres !
Et qui dit high fantasy,classique, dit créatures diverses et variés. Là encore, Stackpole reste fidèle à lui-même et nous propose une ribambelle de créatures qui n'ont pour la plupart aucun moyen de démarcation tant l'auteur nous les décrit peu et les cantonne à un simple rôle d'ennemi que l'on tranche, coupe, taille, cisaille etc.
Pour se démarquer un peu du classicisme ambiant de son œuvre, Stackpole remplace les Elfes par les Vorquelfe et les Loquelfes et la magie par la magyck. Artifice sympathique pour les amateurs de jeu de rôle peut-être, mais moi, je n'adhère pas ! Il ne suffit d'écrire différemment un mot pour se targuer d'originalité... Mais j'ai jusque là était bien dur avec cette trilogie, car l'auteur sait faire preuve d'originalité ! Notamment avec les quadnels, draconettes et dragonels, armes feu qui sont assez rare dans ce genre de fantasy. Mais il y a aussi les meckanshii, hommes-machines qui frôlent le steampunk mais peut-être dis-je une connerie, après tout, je n'aime pas ce genre et n'y connais donc pratiquement rien... Autre point positif : l'action ! Cette trilogie en est bourré ! On ne s'ennuie que rarement et l'auteur a un talent certain pour surprendre. Les retournements de situation ainsi que les révélations sont nombreuses et m'ont plus d'une fois étonné. Ajoutons à cela des chapitres court qui font que les pages se tournent rapidement et l'on obtient finalement un récit sympathique mais qu'on finit avec l'envie de lire autre chose...

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire