mardi 8 novembre 2016

Chronique - ABRAHAM MERRITT - Les habitants du mirage (one-shot)

Résumé du livre :
     Au cœur des à-pics glacés et des neiges éternelles de l’Alaska, Leif découvre une étrange vallée que le temps semble avoir oubliée. Il y rencontre la belle Evalie, mais aussi la sorcière Lur, une guerrière redoutable qui reconnaît en lui l’incarnation d’un grand roi du temps jadis : le terrible Dwayanu. Et bientôt, celui-ci surgit des ombres de son inconscient, s’emparant de l’esprit de Leif... Il va pourtant falloir faire face, car la guerre fait rage à présent. Mais comment sauver Evalie et son peuple, alors qu’il est lui-même habité par leur plus grand ennemi ?







 C'est con, j'ai adoré ce roman mais paradoxalement, il m'a fait faire une overdose littéraire... Sans
doute parce que lu dans le cadre d'une lecture commune : j'ai enchainé les courts romans pour pouvoir l'attaquer à la date prévue... Résultat, je dois lire une page de mon bouquin en cours tous les deux jours, c'est dire ! M'enfin...
Tout d'abord, je précise que j'ai lu la version Callidor du bouquin, la dernière en date avec une nouvelle traduction et de magnifiques illustrations, mais je m'égare.
Si Le Visage Dans L'abime m'avait laissé comme un arrière gout d'aventure poussiéreuse, ici il n'en est rien. J'imagine que la nouvelle traduction y est pour quelque chose, mais ça ne suffit pas. Les habitants du mirage est bien plus travaillé, tant dans la prose de l'auteur que dans la psychologie des personnages et l'univers où ils évoluent. En effet, si Merritt n'a pas la prose d'un Dunsany, elle n'a a sa manière, rien à lui envier. Les personnages quand à eux sont tous plus ou moins travaillé, à part Evalie et Jim qu'on aurait souhaité vouloir plus présent du fait de leur importance dans l'histoire. La double
personnalité ; possession même, de Leif est également intéressante. J'irais même jusqu'à émettre l'hypothèse que Gemmell lui a rendu hommage dans son roman Dark Moon avec Tarantio / Dace mais ce n'est rien qu'une hypothèse. L'univers quand à lui est assez féérique, bien que toujours ancré dans notre monde. L'histoire quand à elle est relativement simple, mais encore une fois : Merritt était un pionnier... Bref, Les Habitants du Mirage est un excellent roman qui pose clairement les bases de l'heroic-fantasy. Je recommande également d'investir dans l'édition Callidor pour sa nouvelle traduction et ses illustrations mais aussi et surtout, pour avoir le mérite de déterrer des bijoux du genre ! 
Gloire à Khalkru 
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire