vendredi 20 janvier 2017

Chronique - ELIZABETH HAYDON - La Symphonie Des Siècles (Trilogie en six tomes !)

Résumé du livre :
   Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a dû placer à la hâte sa confiance et ses espoirs ? Certes, ces deux-là lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Michael, baron de la pègre locale, s'apprêtaient à mettre la main sur elle à des fins... récréatives. Mais une fois le danger passé, la jeune femme s'interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, ombre parmi les ombres, eux-mêmes traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d'être encore plus redoutables ?
     Trop tard : dans leur fuite le long des racines de l'Arbre-Monde jusqu'aux entrailles de la Terre, tous trois doivent s'apprivoiser et, pour survivre, utiliser au mieux les talents de chacun, même les plus inattendus. Car qui peut deviner ce que cachent les dons musicaux de Rhapsody, capable, par ses chants, de guérir, de se camoufler et même de changer la nature de la réalité ?



Alors... Par où commencer ? Par l'abjecte tradition purement mercantile de Pygmalion de tronçonner un roman pour en faire deux, voire trois ?
Non, c'est tentant, mais vous l'avez déjà tous remarqué... J'espère ! Je ne le dirais jamais assez... N'achetez rien de chez Pygmalion, ça finit toujours par sortir en poche ou semi-poche chez J'ai Lu !

Mais revenons à cette trilogie en six tomes, donc.
"La symphonie des siècles", en voilà une trilogie qui porte bien son nom ! La première partie du premier tome en tout cas, soit un tome en VF mais passons... Le premier tome donc, souffre d'une absence complète de rythme et l'on baille à chaque tournant d'un tunnel qui n'en finit pas, mais d'un autre côté, l'impression d'avoir passé une éternité dans ce tunnel à l’instar des personnages est une réussite parfaite ! 
Parlons donc un peu des personnages... Rhapsody ! C'est tout naturellement qu'elle se classe dans mon top 5 des personnages les plus insupportables de tous les temps...
Elle est belle, plus belle que tous les autres, elle rend les hommes dingues, littéralement (j'en ai jamais croisé de comme ça encore...) mais ne s'en rend absolument pas compte. Elle est juste, altruiste, aimante, patiente, intelligente, bref, je vais pas faire du Louise Attaque... Elle est parfaite ! Et pourtant, elle est d'une naïveté qui frôle les plus sombres abysses de la bêtise... Ce qui, au vu de son ancienne vie, est plus que ridicule...
Achmed quand à lui est un des points forts du cycle, mais il est, hélas, bien trop en retrait aux profits de l'autre c***e. Grunthor lui est sympathique, savant mélange d'un Orc et de Shrek, Ashe est également intéressant, mais sa romance avec Rhapsody est d'une mièvrerie qui m'a filé de l'urticaire pendant des mois. Pas la peine de crier aux spoilers, d'une, parce que personne ne vient sur ce blog, de deux parce que tous le monde l'a vu venir à des kilomètres ! 
Bien les personnages, on va dire que c'est fait, exit Llauron, Stephen et tous les autres... 
 L'univers quand à lui, est des plus classique, on y retrouve même si dissimulé sous des noms différents des Elfes (Lirins) des Orcs (Bolgs), des Nains, un dragon... Mais tout ne peut pas être négatif, la magie est originale, et puis... Ben... Euh... Voilà quoi ! 
Si j'ai très moyennement apprécié les quatre premiers tome, l'avant dernier, et plus encore le dernier ont quelque peu relevé le niveau d'une série qui pour moi aura durée des siècles !

Pas mauvais donc, ailleurs (Elbakin pour ne citer qu'eux) les critiques sont mêmes très favorables, mais personnellement, je n'ai pas accroché...
6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire