lundi 1 août 2016

Chronique : TERRY BROOKS - Shannara - La trilogie originale

Résumé du livre :
     Il y a très longtemps, un Mal ancestral a détruit le monde. Shea Ohmsford, le demi-elfe, ignore tout de ces légendes. Il vit paisiblement avec son frère et son père, l'aubergiste de Val Ombragé. Or, le Mal n'a pas été détruit, il s'est endormi, c'est tout... et aujourd'hui l'heure de son réveil a sonné. Voilà ce que Shea apprend de l'étrange Allanon, l'historien des espèces, le philosophe, et — murmurent certains — , l'adepte des arts magiques ! Une fois de plus les Ténèbres risquent de recouvrir le monde.

     D'après Allanon, la seule arme contre le Roi-Sorcier et ses hordes maléfiques serait la légendaire Épée de Shannara. Mais celle-ci ne peut être portée que par un héritier de Shannara. Et Shea est le dernier de cette lignée... le seul espoir d'un monde condamné. Ainsi commence l'une des plus grandes épopées jamais contées, riche en aventures, magie et mythes...

Enfin ! Rarement il m'aura fallu un mois pour lire un seul livre. Je laissais souvent tomber avant... Mais pas cette fois ! J'avais entendus bien trop d'avis négatifs sur l'épée de shannara pour ne pas m'y intéresser. 
"Un plagiat total du seigneur des anneaux" voilà la critique qui revient le plus souvent, et je ne peux qu'approuver, si les noms des lieux et des personnages diffèrent, il ne suffit d'intervertir l'ordre de certains évènements pour berner le lecteur. Avec l'épée de shannara, Terry Brooks à tout simplement pillé le seigneur des anneaux pour le réécrire plus simplement. Bien sur, il y a des idées à lui, mais elles sont si rares... 
Malgré tout, Brooks a une plume correcte et ses livres s'avèrent une bonne porte d'entrée en fantasy, mais c'est bien tout... Pour les lecteurs confirmés, je ne recommande pas ! Peut-être le second et le troisième tome seront-ils meilleurs et plus "personnels" ?! Affaire à suivre...
5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire