mardi 16 août 2016

Chronique : ROBERT E. HOWARD - Conan, l'intégrale (3 Volumes, Bragelonne)

Résumé du premier intégrale :
« Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes... il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe... Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien — cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies — pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »
Conan est l'un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l'a créé en 1932 et avec lui, l'heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l'imaginaire occidental.
Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n'ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort.
C'est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement.
C'est le premier de trois volumes qui rassemblent l'intégralité des aventures de Conan, présentées dans l'ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s'accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d'articles et de notes sur l'oeuvre de Robert E. Howard et l'univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l'un des plus éminents spécialistes internationaux.
Un ouvrage absolument exceptionnel à tirage limité, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz.
 
 
 
Par Crom ! Conan, c'est le genre de personnage -et de bouquins- qui te fait le même effet qu'un coup de triplex dans les dents. Mal ! Très mal ! C'est un prodigieux coup de batte de base-ball dans les genoux, une vasectomie à la tronçonneuse, l'alchimie parfaite du sécateur et du ligament, bref, je m'emporte quelque peu. Conan c'est un peu "l'homme véritable", l'inavouable qu'on a tous au fond de nous, l'animal sauvage et indomptable, sans barrière ni frontière, une bête qu'on a tous en nous même si on ne se l'admets que trop rarement. Et Conan, du moins Robert E. Howard sait à merveille nous rappeler les bêtes que nous refusons d'être à travers son personnage fétiche. Comme il est jubilatoire de lire les aventures du Cimmérien ! C'est une bouffée d’adrénaline qui ne nous lâche que longtemps après avoir lu la dernière page de ce premier intégrale.
Certains critiqueront certainement la nouvelle "la vallée des femmes perdues" et sa mentalité très "années 30". Mais, sans doute faut-il prendre cette nouvelle pour ce qu'elle est : une nouvelle ! Ni pamphlet ni propagande déguisé, rien qu'une nouvelle !
Ajoutons à cela une centaine de page de bonus (synopsis, nouvelles non terminés inédites, ...) et on a de quoi ravir n'importe quel amoureux d'heroic-fantasy.
Et j'allais oublier ! L'immonde Sprague de Camp et sa logique de civilisé ont dégagé pour restituer les nouvelles de Robert E. Howard tels qu'il les avait conçus, et dans l'ordre de rédaction de celle-ci ! Merci qui ? Patrice Louinet évidemment ! 

Je n'ai plus qu'une chose à dire : Achète ce livre, chien !

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire