vendredi 19 août 2016

Chronique : JOSEPH DELANEY - L'épouvanteur (12 Tomes)

Résumé des différents tomes du cycle : http://www.noosfere.org/icarus/livres/serie.asp?numserie=3002

Le cycle de l'Epouvanteur a pour moi une saveur toute particulière, celle de l'enfance perdu, laissé je ne sais trop où il y a des années de cela. C'est le souvenir de Chair de Poule lus en décembre sur le fauteuil de mon grand-père devant la cheminée en regardant la brume et le sol couvert de neige dehors.
Bien qu'il soit classé comme ouvrage "jeunesse" (terme on ne peut plus vague d'ailleurs...) cette série sait aussi surprendre le lecteur "plus âgée" (pour rester dans des termes flous !) tels que moi. Si l'auteur n'a pas une plume extraordinairement riche, elle nous emporte sans aucun problème dans un univers sombre en évitant le "gore" et les écarts de langage (sans doute le pourquoi de la catégorisation "jeunesse ?!) qu'un jeune adolescent doit affronter ; lui permettant par la même occasion de s'affirmer et de grandir au fil des épreuves.
Si l'univers et les créatures de l'obscur qui le composent s'avèrent assez classique (sorcières, esprits, gobelins, ...)  elles n'en demeure pas moins originalement présenté/revisité.
N'en étant qu'au troisième tome, je n'irais pas jusqu'à dire que chaque tome suit le même schéma mais je commence à voir une certaine redondance dans chaque tome. Heureusement, l'auteur est loin à ce stade de nous avoir tout dévoilé de l'épouvanteur, de Thomas Ward, d'Alice et de son Angleterre fantasmé et l'on ouvre donc toujours le nouveau tome avec plaisir.
Un cycle idéale pour initier les "plus jeunes" à la fantasy mais également pour les plus vieux qui n'ont pas de Dolerean a portée de main !
En plus, il faut bien se l'avouer, les couvertures du cycle et leur homogénéité a un cachet certain !

7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire