jeudi 30 juin 2016

Chronique : ALAIN DAMASIO - La Horde Du Contrevent (One-Shot)

Résumé du livre :
     Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de cou rage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.


     Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
     Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.


La Horde du Contrevent... Qu'en dire ? Depuis la première page je me demandes comment aborder la critique de ce livre unique en son genre ? Pas facile...
Riche ? Innovant ? Intelligent, voire intellectuel ? Puissant ? Unique ?!
Tout ça à la fois !
Si dès le début, on est complétement perdus par l'extraordinaire richesse de vocabulaire de Damasio (bien plus déroutant que les néologisme de "la forêt d'Iscambe"), on fronce les sourcils, et en même temps, on tourne la page, encore et encore. Car tout intrigue dans ce livre, on veut en savoir plus sur les membres de la Horde, sur les Chrones et ses variantes, sur l'Extrème-Amont, sur les techniques de Contre, sur le vent lui-même. Le vent, personnage central tant il est omniprésent tout au long dès 700 pages du bouquin. Avec ce livre, Damasio nous offre un voyage unique bien loin des quêtes classiques ou des guerres vu et revus tant en SF qu'en fantasy. Ce livre est un véritable OLNI auquel il est à mes yeux impossible de rendre toute la grandeur en critique. Si l'on peut parler de "quête" elle à ici une dimension bien plus spirituel que la recherche d'un quelconque artefact ou même d'un Extrème-Amont qui au final, est plus un "où" qu'un "pourquoi". Le pourquoi, qu'est-il ? La découverte profonde du "soi", la capacité à tenir, encore et toujours, qu'importe la futilité finale de l'objectif. Mais je refuse d'en dire trop... Ce serait gâcher le plaisir du lecteur !

Toujours est-il qu'entre science-fiction, fantasy et littérature général, Damasio nous offre avec ce livre une expérience unique, déroutante, qui hélas souffre de sa propre intelligence.
Si ce livre à gagné une place singulière dans mon coeur, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'explications méta-physique et autres leçons de physique m'ont complétement perdus. J'ai arrêté l'école trop tôt ! Mais peut-on reprocher à un bouquin et à son auteur d'avoir fait preuve d'ambition quand il s'en sort avec brio ?
Certainement pas, c'est tellement rare !

Unique, oui, je crois que c'est le mot pour décrire au mieux ce livre.
Unique.

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire