mercredi 1 juin 2016

Chronique : FIONA MCINTOSH - Valisar (3 tomes)

Résumé du livre :
Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable.
À la tête d’une terrifiante armée de guerriers barbares, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d’un port important, d’un littoral étendu et d’abondantes ressources naturelles.
Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu’une couronne, il rêve d’empire et nourrit une obsession grandissante vis-à-vis de la magie. Et s’il veut renverser le roi Brennus de Penraven, huitième de la lignée des Valisar, c’est parce que ce dernier possède le pouvoir de coercition : tous les héritiers Valisar naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté.
Or, il faut à tout prix empêcher Loethar de s’imprégner de la magie de ces êtres d’exception car, sinon, rien ne pourra plus l’arrêter…



Résumé du livre :
Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven.
     Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie.

     Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran... 


 
Résumé du livre :
     Loethar a certes conquis son trône dans la violence et dans le sang, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Pourtant, Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé son trône, ignorant qu'un autre possède la magie qu'il convoite : son propre frère. Piven est désormais un jeune homme puissant dont l'intelligence n'a d'égal que son implacable envie de s'emparer du pouvoir à son tour...

     Cependant, les efforts des trois hommes pour garder ou reprendre le contrôle de Penraven risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée chez elle pour revendiquer sa couronne... 

 

Après plusieurs années à prendre la poussière (même pas, je mets du papier bulle sur mes livres en bon maniaque que je suis haha !) sur mes étagères, je me suis enfin décidé à lire cette trilogie dont les couvertures promettaient une certaine noirceur qui n'était pas pour me déplaire. Quelle déception ! Même si McIntosh n'hésite pas à décapiter certains personnages, tout est bien trop caricatural pour que je puisse adhérer... Tant les personnages principaux que les plus secondaires...Aucun d'eux n'aura vraiment réussi à remporter ma sympathie à part peut-être Freath ou Loethar, encore que je mentirais en disant les avoir vraiment apprécié... Dès le premier tome, Léo et Gavriel ont des réactions tout à fait ridicule, en faisant tantôt preuve d'une maturité tout à fait improbable puis cédant la place à une immaturité sidérante, le ton est donné ! Léo, personnage avec Gavriel centrale du 1er tome, s'avèrera être un vrai calvaire pour moi. Bourré de suffisance, orgueilleux et arrogant à un point tel que j'ai pu m'empêcher de souhaiter qu'il meurt... Gavriel, second personnage central du premier tome quand à lui s'avère un loyaliste bien fade. D'autres personnages heureusement rehaussent un peu le tout comme Freath ou Kilt Faris qui on s'y attendait, n'est pas si méchant que ça. Je me demande même pourquoi McIntosh ne l'a pas appellé Robin, tant qu'à faire ?! Ou encore Loethar qui s'il est présenté comme le méchant de l'histoire est peut-être celui qui est le plus intéressant... Tous, sans exceptions parlent beaucoup pour ne pas dire beaucoup trop, et des tics du langage comme "euh" reviennent souvent, très souvent, ce qui finit par peser... De plus, les dialogues, qui comme chez Goodkind servent principalement à expliquer des faits que l'on connait déjà (soupir...), servent aussi à faire avancer l'histoire qui aurait sinon été bien courte, ce qui n'aurait peut-être pas été plus mal ? Si les personnages de cette trilogie sont une déception en soi, McIntosh s'en sort un peu mieux au niveau de l'intrigue avec des personnages comme Piven et Greven ou encore Vyk, mais là encore, tout est prévisible... Au finale, la plus grande question qui m'a taraudé tout au long de cette trilogie, c'est qui sont donc les fameuses égides ?! J'ai eu mes réponses mais encore une fois, je l'avais vu venir... Dans le dernier tome, l'auteure se laisse allez à de multiples histoires d'amour, qui naissent subitement, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi... Peut-être que je commence à avoir lu trop de fantasy classique ? Bref... La plupart des personnages que l'on rencontrera au gré de ces 2000 pages font preuve d'un loyalisme envers la lignée Valisar tout a fait consternant au vu de la légitimité de leurs actes, et c'est sans aucun doute ce point-ci qui m'a le plus déçu dans ce roman...
Au finale, c'est donc une trilogie qui se laisse lire, mais qui ne fait ni chaud ni froid dans un monde très peu décrit pour ne pas dire pas du tout avec des personnages qui m'ont laissés de marbre... Pas totalement nul, mais pas bon non plus...
5.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire